De Bruyne dit au revoir aux Cityzens

C'est la fin d'une ère à Manchester City. Kevin De Bruyne a annoncé vendredi son départ imminent du club anglais avec lequel il a remporté six fois la Premier League et une Ligue des champions.

Kevin De Bruyne a tout gagné avec Manchester City. © KEYSTONE/AP/Ian Walton

"Les meilleures choses ont une fin", a écrit le milieu de terrain belge sur son compte X, à propos de ses dix saisons ponctuées de succès avec les Cityzens. "Cette ville, ce club. Ce peuple... m'a tout donné. Je n'avais pas d'autre choix que de tout donner en retour! Et devinez quoi, nous avons tout gagné", a-t-il ajouté.

Au total, De Bruyne a remporté 14 titres en 10 saisons avec Manchester City, et a été désigné à deux reprises meilleur joueur de la saison en Premier League (2019-20 et 2020-21).

L'annonce de son départ était toutefois pressentie alors que le contrat du Belge, arrivé en 2015 de Wolfsbourg (Allemagne), expire en juin, un point qui rend incertaine sa participation à la prochaine Coupe du monde des clubs du 15 juin au 13 juillet aux Etats-Unis.

Une dernière saison compliquée

Après quasiment une décennie de succès, De Bruyne et Manchester City bouclent en outre une saison très délicate. Actuels cinquièmes de Premier League, les quadruples champions d'Angleterre vont perdre leur couronne et sont d'ores et déjà hors course en Ligue des champions.

Dans son texte, le coéquipier de Manuel Akanji n'a pas donné d'autre indication sur son avenir. Ce futur intéresse aussi grandement la Belgique de l'entraîneur français Rudi Garcia, alors que Kevin De Bruyne (109 sélections) est l'un des derniers représentants de la "génération dorée" des Diables rouges, troisième de la Coupe du monde 2018.

ATS
...